Info: Your browser does not accept cookies. To put products into your cart and purchase them you need to enable cookies.
PDFPrintE-mail

Mondialiser le travail décent
Mondialiser le travail décent
Price: 15,00 €
   Not in stock: usually dispatched within 4 days

Product details:

ISBN: 9782507001605
Publisher: LUC PIRE EDITIONS
Publication Date: 2008-09-29
Binding: paper
Number of pages: 144
Language: French/Français

Summary:

Le travail décent est un concept créé par l'Organisation internationale du travail pour répondre aux défis posés à l'emploi dans le monde par la globalisation. L'économie mondiale a connu trois grandes mutations depuis un quart de siècle : le doublement de la main d'œuvre mondiale suite à l'émergence de 1,5 milliard de travailleurs issus de l'ex-URSS, de l'Inde et la Chine ; l'ouverture des marchés suite à la libéralisation du commerce ; la révolution informatique. Il en a découlé une mise en concurrence des travailleurs, au Nord comme au Sud, suite à la course à la compétitivité à laquelle se livrent les Etats du monde entier pour attirer les firmes. Il en résulte une idée fausse dans l'opinion publique des pays industrialisés : les problèmes d'emploi au Nord auraient pour cause majeure les délocalisations vers le Sud. Pourtant, la stagnation des salaires au Nord provient avant tout de la part croissante des richesses aspirées par les actionnaires des firmes au détriment des salaires et par le biais des politiques de sous-traitance et de chantage à l'emploi qui poussent les salaires vers le bas. En définitive, l'espoir des salariés du Nord se trouve, pour une grande part, dans les transformations des économies du Sud. C'est pourquoi les travailleurs du Nord et du Sud ont des intérêts matériels convergents et qu'il est dans l'intérêt des travailleurs du Nord de promouvoir une élévation des niveaux de vie dans le Sud. L'alternative du travail décent vise à répondre à ces enjeux. Elle est portée par une campagne internationale lancée en janvier 2007 à Nairobi et relayée en Belgique par la campagne 11.11.11 du Centre national de coopération au développement.

Author(s):

ZACHARIE Arnaud

Secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11), Arnaud Zacharie est également chargé de cours à l'université libre de Bruxelles (ULB). Il a écrit plusieurs ouvrages sur les relations internationales, dont L'Afrique centrale dix ans après le génocide (2004), Le nouveau désordre international et les raisons d'en sortir (2005) et Mondialiser le travail décent (2008).

Customer Reviews:

There are not yet any reviews for this product.
Please log in to write a review.

more categories:

Family

Our Selection | EU Competitions | EU Law | Droit Belge | Livres scolaires | Newsletters | Contact us
Copyright © 2017 The European Bookshop. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.