Info: Your browser does not accept cookies. To put products into your cart and purchase them you need to enable cookies.
PDFPrintE-mail
EU Policies and Activities arrow Foreign and Security Policy arrow La politique européenne de sécurité et de défense commune - Parce que l'Europe vaut bien une défense
Basic IncomeInternationaal privaatrecht
La politique européenne de sécurité et de défense commune - Parce que l'Europe vaut bien une défense
La politique européenne de sécurité et de défense commune - Parce que l'Europe vaut bien une défense
Price: 52,00 €
In Stock   (dispatched within 24 hours)

Product details:

ISBN: 9782956001300
Publisher: Editions du Villard
Publication Date: 2017-04-01
Binding: paper
Number of pages: 492
Language: French/Français

Summary:

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie dans quelques jours de notre premier livre « papier », consacré à la « politique européenne de sécurité et de défense commune », publié aux éditions du Villard.

Parce que l’Europe vaut bien une défense
C’est une première car il n’existe aujourd’hui, aucun ouvrage en français, à jour, faisant le tour de toutes les questions que pose l’Europe de la Défense, de façon claire et pédagogique. Ce qu’on appelle la « Politique européenne de sécurité et de défense commune » (PSDC) reste encore un no man’s land, bourré de fantasmes et largement méconnu.

Une politique encore méconnue
Née dans les Balkans, cette politique européenne devenue commune a évolué par à-coups. Certains la rêvent comme une « armée européenne » ou une alternative à l’OTAN. D’autres vilipendent sa faiblesse ou sa lenteur. La PESD devenue PSDC n’a ni ces ambitions ni ces tares. Au contraire ! Et elle recèle des avantages, mal connus. C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : savoir comment fonctionne réellement l’Europe de la Défense.

Un ouvrage à quatre mains
Cet ouvrage est rédigé à quatre mains, par un universitaire et un journaliste, qui ont allié leur commune expertise : André Dumoulin (chargé de cours à l’université de Liège et professeur à l’Institut royal militaire – belge) et Nicolas Gros-Verheyde (rédacteur en chef de B2, ancien auditeur à l’IHEDN, correspondant de Sud-Ouest auprès de l’UE et de l’OTAN). Le premier apporte le recul historique pour comprendre, le second donne une mise en relief de l’actualité.

Une préface très politique
Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (et vice-présidente de la Commission européenne), a accepté de signer une préface (ce qui est aussi une première) qui introduit bien cet ouvrage. Un texte très politique à lire attentivement…

Dire l’existant … sans concessions
A chaque fois, les auteurs puisent aux meilleures sources pour donner les bonnes définitions, connaître la grande (et la petite) histoire…. Ils ne tergiversent pas non plus pour dire quand cela a échoué… mais aussi quand cela a marché. Un bilan sans concession.

Des réponses concrètes
Pourquoi l’UEO (Union de l’Europe occidentale) n’a jamais réussi à décoller ? Comment est née la clause de défense (d’assistance) mutuelle ? Comment fonctionne l’énigmatique COPS (Comité politique et de sécurité) ? Comment Javier Solana a réussi à faire son « trou » ? Quel est le « vrai » bilan de Catherine Ashton ou comment Federica Mogherini a été nommée ? A quoi servent les battlegroups. Quand auraient-ils pu être déployés ? Pourquoi cela n’a pas été le cas ? Quels sont les critères de la coopération structurée permanente ? A quoi va servir la nouvelle MPCC, le mini QG permanent militaire ? Quelles sont les vraies conséquences du Brexit ? Les Britanniques sont-ils nécessaires à l’Europe de la défense ? L’avenir est-il à une défense qui soit un peu plus partagée ?

Cinq parties, 25 chapitres, 1500 références
Dans cinq parties – l’histoire, les institutions, les outils, les missions sur le terrain et l’avenir – les auteurs détaillent les échecs, les soubresauts et les avancées de cette politique de défense originale. 25 chapitres sans concession, étayés par les différents textes élaborés, des commentaires des ministres, des Chefs d’État ou de gouvernement, des Hauts représentants mais aussi d’experts des dossiers et de diplomates, puisés aux meilleures sources. Près de 1500 notes et références ont été insérées pour permettre aux lecteurs de retrouver les documents originaux. Le tout agrémenté de mises en perspective, d’anecdotes qui en disent parfois tout autant que toutes les explications théoriques. Une vraie « bible » sur l’Europe de la défense.

Des innovations éditoriales
Mais ce n’est pas seulement un livre que vous aurez en main…

Mêler le « papier » + « l’électronique »
Média en ligne, B2 Bruxelles2 a voulu revenir au papier, pour une bonne raison : il n’y a rien de plus pratique à consulter qu’un ouvrage quand on veut avoir une vision globale d’un sujet. Le livre est donc irremplaçable. Mais à l’ère de l’évolution rapide de l’actualité, l’électronique et sa rapidité comme sa fluidité est également indispensable. Le livre « papier » sera donc complété, sur internet.

Un chapitre mis à jour au fur et à mesure de l’actualité
Un chapitre de postface a été ajouté au dernier moment, en cours de composition de l’ouvrage, avant de l’envoyer à l’impression, pour incorporer la dernière actualité. Ce chapitre sera réactualisé, au fur et à mesure, sur internet (et dans les nouvelles réimpressions). Une page spéciale internet permettra d’accéder à la mise à jour de ce chapitre, aux documents originaux (textes officiels, organigrammes, articles de doctrine). Tandis qu’une réplique de l’ouvrage sera à disposition des adhérents de B2 et abonnés de B2 Pro, sous forme de fiches régulièrement mises à jour. Une première originale dans l’édition.

Customer Reviews:

There are not yet any reviews for this product.
Please log in to write a review.

more categories:

OTAN
Terrorism

Our Selection | EU Competitions | EU Law | Droit Belge | Livres scolaires | Newsletters | Contact us
Copyright © 2017 The European Bookshop. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.